L'Innovation Programme de l'EIT Urban Mobility a ouvert son appel à projet pour 2025 ! Un bugdet de 8 millions pour des projets de logistique urbaine, de transports publics et d'électrification !


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L'appel Innovation 2025 soutiendra la formation de consortium entre entreprises disruptives et villes "early-adopter" afin de porter un projet commun voué à la commercialisation et à être transposé, à l'issue de son déploiement.

Avec 3 thématiques abordées (logistique urbaine, électrification des transports, transports publics), les projets attendus dureront 1 an et devraient démarrer dès novembre 2024.

Pour prétendre à obtenir des financements pouvant aller de 250 000€ à 500 000€ par projet, les propositions déposées devront donc justifier d'une solution avec une maturité technologique déjà avancée (TRL 6) pour correspondre à l'approche "close-to-market" du programme et atteindre une viabilité commerciale à son terme (TRL 9).

Taux de financement : 65%


Dates clefs

  • Clôture de l'appel : 04/06/2024 (17:00 CET)
  • Résultats de la 1ère évaluation des dossiers : Juillet 2024
  • Auditions orales (2nde évaluation) : Septembre 2024
  • Résultats finaux : Octobre 2024
  • Lancement provisoire des projets : Novembre/Décembre 2024
  • Durée des projets : 12 mois

Des projets autour de 3 thématiques

Les propositions portées par les consortiums devront présenter un fort potentiel de commercialisation et de réplicabilité ; en plus d'une étroite collaboration avec les villes concernées, intégrant des objectifs durables ambitieux. Elles devront s'inscrire dans une des trois thématiques suivantes :

1. Logistique urbaine :

Planification et gestion du transport et de la distribution de biens en zone urbaine - incluant la livraison de colis, de biens alimentaires, l'entretien de chantiers, les services publics comme la gestion des déchêts...

Projets priorisés :

  • Solutions de partage d'infrastructures ou d'actifs (dont données) ;
  • Solutions de réutilisation/réadaptation des infrastructures ou des actifs (dont données) ;
  • Modèles opératoires résilients face aux perturbations majeures ;
  • Solutions spécifiques de livraison en vrac et sur chantiers ;
  • Solutions de standardisation de la chaîne d'approvisionnement (packaging particulièrement). Un accent particulier est mis sur la durabilité et l'impact environnemental des projets proposés et sur la composante digitale (IA, solutions connectées et automatisées...)

A éviter : les solutions de collecte des déchets sont déjà largement couvertes au sein du portefeuille de l'EIT

2. Electrification des transports et carburants alternatifs :

Soutien à l'adoption du véhicule électrique et des carburants alternatifs en coopération étroite avec les parties prenantes du marché de l'énergie - incluant les innovations relatives aux véhicules, aux infrastructures, aux modèles opérationnels et d'entreprise...

Projets priorisés :

  • Solutions de contrôle de l'état de la batterie de véhicules électriques dans différents contextes (charge, lourd, forte fréquentation, climat...) avec un accent sur les bus électriques ;
  • Solutions de maintenance et de sécurité des infrastructures de recharge ;
  • Solutions de rétrofit des infrastructures et des véhicules existants impliquant la chaîne logistique des transports urbains ;
  • Solutions de recyclage et réutilisation des batteries ;
  • Solutions réduisant la consommation en énergie et l'empreinte carbone des modes de transports ;
  • Solutions liant l'adoption du véhicule électrique et la gestion du réseau énergétique.

A éviter : les dispositifs de recharge mobile sont déjà largement couvertes au sein du portefeuille de l'EIT

3. Transport public :

Systèmes de transport public sûr, accessible, inclusif, abordable, intelligent, résilient et sans émissions polluantes - incluant l'intégration de nouvelles technologies (billetterie intelligente, information en temps réel des passagers, véhicules autonomes...) et la réponse aux enjeux qui en découlent (cybersécurité, confidentialité des données, adaptation de la main-d'œuvre...)

Projets priorisés :

  • Solutions de contrôle des flux de passagers, de fréquentation et de performance en temps réel ;
  • Solutions de fintech rationalisant les paiements et la gestion financière ;
  • Solutions améliorant l'expérience utilisateur (accessibilité, sécurité...) ;
  • Solutions améliorant l'opérabilité des hubs de transports et des transferts ;
  • Modèles opératoires résilients face aux perturbations majeures (météo, menaces sanitaires ou sécuritaires...).

A éviter : les solutions de planification et de gestion de flottes de bus électriques et d'analyse du transit sont déjà largement couvertes au sein du portefeuille de l'EIT


Critères d'éligibilité

  • Des partenaires provenant d'un Etat membre de l'UE ou d'un pays tiers du programme Horizon Europe,
  • Le consortium peut comprendre des entités telles que : PME, universités, organismes de recherche et de technologie, municipalités, grandes entreprises...
  • Au moins 3 partenaires provenant d'au moins 2 pays éligibles différents,
  • Un produit avec un niveau de maturité technologique (TRL) d'au moins 6 c'est à dire ayant démontré un fonctionnement opérationnel en conditions proches de la réalité,
  • Un taux de co-financement de 35% minimum par les partenaires (soit 65% de financement par l'EIT) - à noter les membres du consortium peuvent avoir des taux différents et inférieurs à ce seuil du moment que le projet dans son ensemble atteint ces 35%.

Pour finir, la proposition devra nécessairement démontrer comment le projet prend en compte la diversité et l'égalité des genres dans son propre développement et au sein de son équipe.

Composition du consortium

Le consortium devra être relativement réduit pour une grande compatibilité entre partenaires. Il devra être composé d'au moins :

  • 1 "partenaire commercial" désigné comme le principal porteur de la commercialisation de la solution : entreprise (PME, start-up, ou corporate),
  • 2 "partenaires hôtes" qui bénéficieront de la solution développée et accueilleront les démonstrations en mettant à disposition les ressources nécessaires : villes, municipalités ou entités liées (entreprise de transport public, entreprise privée avec concession sur des services de mobilité, living lab...),
  • Facultatif : 1 partenaire "expert technologique" possédant une expertise spécifique qui soutient le partenaire commercial au développement de la solution : entreprise, centre de recherche, université ou autre.

Les entités suisses sont éligibles pour participer mais elles ne recevront aucun financement de l'EIT.

Comment valoriser votre candidature ?

Bien que non obligatoires, le respect des critères suivants sera valorisé lors de l'évaluation de la proposition :

  • Le projet traite d'une thématique qui complète le portefeuille de l'EIT sans répliquer des projets déjà existants dans le réseau,
  • L'intégration de partenaires provenant de pays au niveau d'innovation modéré ou émergent (sur la base du Regional Innovation Scheme et du European Innovation Scoreboard)
  • La présence d'un partenaire avec un rôle d'expert technologique,
  • Un taux de co-financement pris en charge par le consortium supérieur à 35%,
  • Un support vidéo d'une minute présentant la solution et soutenant le niveau de maturité technologique avancé,
  • La présence dans le consortium d'une des 112 villes s'étant engagées à la neutralité carbone d'ici 2030 dans le cadre de la Mission "Climate-Neutral and Smart Cities" Horizon Europe.

Participation au réseau EIT

Afin de garantir la stabilité financière de l'EIT Urban Mobility, une participation au fond d'innovation est requise pour tout projet sélectionné. Elle peut prendre la forme de :

  • une contribution financière à un tarif fixe, complémentée d'une somme variable selon la maturité commerciale de l'entreprise - ouvrant droit à une série de services soutenant l'implémentation du projet.
  • une prise de participation de l'EIT dans les parts d'entreprises du "partenaire commercial" sous la forme d'un mécanisme d'equity purchase - ouvrant droit, après une évaluation additionnelle, à un soutien financier supplémentaire pouvant s'élever à 500 000€.

En cas de sélection, chaque participant devra s'affilier en tant que membre de la communauté EIT Urban Mobility en choisissant l'un des deux forfaits proposés : Silver Membership à 10 000€/an (5 000€ pour les petites entreprises) ou Gold Membership à 30 000€/an (10 000€ pour les villes) permettant d'accéder à l'intégralité des avantages EIT.


Plus d'informations

4 sessions d'information ont déjà eu lieu en ligne au mois d'avril. Elles détaillent les principales informations concernant l'appel et les 3 différentes thématiques pouvant être traitées par les projets. Elles sont disponibles sur YouTube :


Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

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